Chirurgie Du Visage
Traitements Chirurgicaux Du Visage
Il existe bien entendu de nombreuses raisons de souhaiter des interventions chirurgicales sur son visage, et il existe presque tout autant de possibilités.
Dans la plupart des cas, la chirurgie du visage se rapporte à l’atténuation des rides, par exemple autour des yeux ou sur le front. Parfois, c’est pour corriger d’autres imperfections que l’intervention chirurgicale est demandée.
N’hésitez pas à nous contacter afin de découvrir les possibilités.
L’objectif est de retendre les muscles autour de la partie inférieure du nez. La cicatrice de cette intervention est quasiment invisible, cependant, le résultat est moins impressionnant que le lifting cervico-facial. L’avantage est que le mini lifting ne modifie pas votre apparence de manière trop radicale.
Si la taille ou la forme de votre nez vous dérange, ou si vous avez des problèmes de respiration par le nez, la rhinoplastie permet d’améliorer la symétrie de votre visage, et permet de corriger les troubles respiratoires dus, notamment, à une déviation de la cloison nasale.
Avantages de cette chirurgie
Une rhinoplastie peut redresser votre nez et lui donner un aspect plus raffiné. Cette intervention permet de retirer une bosse disgracieuse, et/ou de relever la pointe du nez. L’utilisation d’une technique plus sophistiquée permet aussi de réduire la largeur du nez ainsi que la forme et l’angulation des narines. Elle peut également corriger toute anomalie structurelle de la pyramide nasale ou toute déviation de la cloison nasale, améliorant ainsi non seulement le coté fonctionnel respiratoire mais aussi l’esthétique du nez.
L’intervention de rhinoplastie
La première étape d’une chirurgie est une consultation personnalisée avec votre chirurgien. Il vous expliquera les différentes options thérapeutiques, et vous demandera quel type de résultat vous recherchez. Ensemble vous dessinerez la forme du nez qui flatte l’esthétique de votre visage et répond à vos attentes.
Le jour de votre intervention, vous serez anesthésié. Cette chirurgie peut être effectuée sous sédation ou sous anesthésie générale.
Rhinoplastie ouverte ou fermée
Le chirurgien ne réalise que des rhinoplasties à ciel ouvert. La différence entre ouvert ou fermée est l’emplacement des incisions. Lors d’une rhinoplastie fermée, les incisions sont toutes à l’intérieur des narines Cela permet bien sûr d’éliminer toute trace de chirurgie de la face, mais dans ce cas, les 2 narines restent connectées au niveau de la columelle.
Cette connexion réduit les possibilités de redrapage optimum de la peau et force le chirurgien à mener l’intervention à travers des narines parfois étroites, donc avec une mauvaise visibilité. C’est pour cela qu’il est difficile, en utilisant une voie fermée, d’obtenir le meilleur résultat esthétique possible.
La rhinoplastie ouverte comprend donc une incision de 4 à 5 mm située sur la columelle et des incisions à l’intérieur des narines, le tout ayant une forme d’aile de mouette. Une fois l’incision réalisée, la peau est retournée ce qui permet d’avoir une très bonne visibilité sur les cavités nasales, et donc d’effectuer un travail précis et efficace.
Récupération après l’intervention
Cette intervention dure environ une heure, ce qui vous permet le plus souvent de retourner chez vous, en fin de journée. Vous aurez un plâtre sur le nez pendant une semaine et des mèches intra-nasales pendant un à deux jours pour éviter tout saignement post opératoire. L’arrêt de travail est recommandé pendant une période d’une semaine afin de vous reposer de l’intervention. Un œdème sera présent pendant quelques semaines, et vous ne verrez le résultat de votre rhinoplastie qu’au bout d’un mois minimum.
La correction des oreilles, également appelée l’otoplastie, comprend plusieurs types d’opérations. Celles les plus demandées étant bien entendu le recollement des oreilles et la correction des lobes d’oreille. Ce type d’intervention est très peu risqué et les résultats sont toujours très satisfaisants.